Vivre l'inspiration chrétienne de nos établissements (session janvier 2017)

Session des 26 & 27 janvier 2017

Les 26 & 27 janvier 2017, la FNISASIC a organisé deux journées consacrées au thème :
"vivre l'inspiration chrétienne de nos établissements".

Le programme de cette session et les contributions de la plupart des intervenants figurent dans la rubrique actualités.

Restitution du groupe de travail “Lorraine“ sur l’identité chrétienne – Jean René Berthélémy, directeur général de la Fondation Saint Charles à Nancy.
“Que signifie pour une institution « être d’inspiration chrétienne »“ – Christian Pian, Institut catholique de Paris et Maria Biedrawa, In Viam. La présentation sera mise ultérieurement en ligne.
“Un établissement chrétien vu par ses acteurs" (personnels, résidents, familles) – Mathieu Lejeune, directeur de l’EHPAD du Bon Secours à Bègles.
Restitution de l’enquête auprès d’établissements pour personnes âgées – François Xavier Choutet, Ecclesia RH
Le vécu de l’inspiration chrétienne au sein de la Fédération d’entraide protestante – Jean Fontanieu, secrétaire général.
« La dimension de foi dans un EHPAD » - Nathalie Abihssira, directrice de l’EHPAD Saint Joseph à Châlons en Champagne (congrégation des Filles du Cœur de Marie). L'intervention sera mise prochainement en ligne.
« Le “management“ de l’inspiration chrétienne des congrégations fondatrices au sein de l’Association Monsieur Vincent » – Jean Xavier Gauthier, président de l’Association Monsieur Vincent.
« L’affirmation de l’inspiration chrétienne des établissements dans le cadre juridique français » – Didier Truchet, professeur émérite à l’Université Paris Panthéon-Assas (droit public), membre du comité d’éthique des Bernardins, et Yannick Pagnerre, professeur à l'Université de Poitiers (droit du travail).
« Comment évaluer l’inspiration chrétienne d’un établissement ? » - Thierry Rombout, Directeur et Consultant Expert chez Dynamys (Angers)