Fédération Nationale des Institutions de Santé d'Action Sociale d'Inspiration Chrétienne
Les fiches conseil de la mutuelle Saint Christophe

Les fiches conseil de la mutuelle Saint Christophe


Appel à projets dédié à la solidarité intergénérationnelle

En complément de ses actions de mécénat, le Fonds Saint-Christophe lance, du 16 janvier au 30 avril 2023, la 2e édition de son appel à projets visant à renforcer les solidarités intergénérationnelles dans la société. Il invite chaque collaborateur et délégué de la Mutuelle Saint-Christophe assurances à parrainer une association d’intérêt général, porteuse d’un projet innovant dans l’un de ces domaines : éducation, culture, social, santé et environnement.

Comment éviter les intrusions ?

Cette fiche prévention porte sur les risques d’intrusion. Elle apporte conseils et bonnes pratiques pour éviter les vols et les dégradations.

Les 10 bonnes pratiques pour se protéger du risque cyber

10 bonnes pratiques dans le fichier joint.

Comment sécuriser vos travaux ?

L’immobilier congréganiste constitue un enjeu majeur pour les Instituts religieux. Les nouvelles règlementations (décret tertiaire) et les normes imposées aux ERP (établissements recevant du public) sont nombreuses, sans compter la nécessité de réhabiliter les bâtiments communautaires. C’est un réel sujet de préoccupation pour les instituts religieux. En effet, ces derniers doivent non seulement sélectionner des entreprises fiables et performantes pour être accompagnés dans l’entretien et la réhabilitation de leur patrimoine mais également veiller à sécuriser leurs bâtiments par un contrat d’assurance adapté.

Gouvernance des instituts religieux et délégations de pouvoir

Les instituts religieux font face à de nombreux défis :

• la diminution des membres au sein des communautés qui conduit à des regroupements et des fermetures ;

• les normes imposées aux ERP (établissements recevant du public) de plus en plus lourdes ;

• la réhabilitation des bâtiments communautaires.

Toutes ces évolutions incitent parfois le supérieur, représentant de la congrégation et/ou l’économe, responsable des finances, à confier une partie de leurs missions à un ou plusieurs directeur(s) laïc(s) notamment au sein des congrégations les plus importantes. Cette nouvelle organisation nécessite une adaptation de la gouvernance qui passe par la mise en en place de délégations de pouvoir. Il pourra également s’avérer opportun de souscrire une assurance responsabilité des dirigeants pour assurer les conséquences financières d’une mise en cause des dirigeants laïcs ou religieux.