Fédération Nationale des Institutions de Santé d'Action Sociale d'Inspiration Chrétienne

Le guide ”Prenons soin”

“Prenons soin” pour les familles et les professionnels

Le guide “PRENONS SOIN des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux d'inspiration chrétienne n'attend plus désormais que votre inscription ( https://www.prenons-soin.fr/).

Ce site web a pour ambition de rendre visible l'ensemble des établissements de santé et d'action sociale d'inspiration chrétienne. La fiche de présentation permet de décrire et d'illustrer pour le grand public la spécificité de chaque institution ou l’activité des établissements.

De nombreuses familles sont en recherche d'établissements d'inspiration chrétienne pour leurs proches. Ce guide leur donne le moyen de les découvrir.

Il permettra aussi aux professionnels de connaître les établissements qui partagent leur inspiration chrétienne.

L'inscription au guide “PRENONS SOIN” est gratuite. Il n'est pas nécessaire d'être adhérent de la FNISASIC.

Nous vous invitons à vous inscrire très rapidement et à faire connaître le guide.

Qui réalise “Prenons soin” ?

Le Guide “PRENONS SOIN”est réalisé par la FNISASIC, avec le concours d'Ecclésia RH.

Les fondations Notre-Dame, Sainte-Geneviève et Saint-Irénée, et Le Cèdre ont participé à son financement.

Pour vous inscrire :

Pour découvrir le site et pour vous y inscrire :  https://www.prenons-soin.fr/

Pour toute information complémentaire ou si vous avez besoin d'aide dans votre inscription, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivante :

contact@prenons-soin.fr

Pour mieux comprendre “Prenons soin”

Les établissements figurant dans le guide “PRENONS SOIN” se reconnaissent dans l’inspiration chrétienne de charité et de respect inconditionnel de la personne la plus fragile et déclarent que cette inspiration guide l’ensemble de leurs pratiques professionnelles.

Entrée et sortie dans le guide “PRENONS SOIN

L’inscription est libre, gratuite et sans limite de temps.

Elle est proposée à toutes les institutions et établissements, indépendamment de leur adhésion ou non à la FNISASIC.

La désinscription peut être opérée à tout moment.

Chaque établissement, service ou institution inscrit accepte que des vérifications soient faites pour s’assurer de la réalité de leur inspiration chrétienne. Elles peuvent entraîner un rappel à l’esprit de la Charte, voire à une radiation du guide en cas de manquements significatifs à l’inspiration chrétienne, notamment en matière de respect des personnes fragiles et de la vie humaine, ou de la dimension spirituelle de la personne. Ces décisions s’inscrivent dans le cadre d’une procédure contradictoire.

Services offerts par le guide “PRENONS SOIN

Le guide permet aux particuliers de rechercher les établissements correspondants aux services dont ils ont besoin pour eux-mêmes ou leurs proches dans le domaine sanitaire, social et médico-social.

Il permet aux professionnels de santé, d’action sociale ou médico-sociale de faire connaître leurs services, leur localisation et l’organisation de leurs activités, ainsi que l’esprit qui les anime.

Les données collectées sur les établissements sont susceptibles d'être utilisées pour des études anonymes dont les résultats pourront être communiqués aux établissements inscrits.

Le guide offrira, par ailleurs, la possibilité d'accéder à des services applicatifs de publication et de suivi d’offres d’emploi, propres à l’activité d’Ecclésia RH.

Protection des données

Les informations personnelles portées dans le guide “PRENONS SOIN” sont enregistrées dans un fichier informatisé sous la responsabilité de la FNISASIC qui assure leur protection conformément à la réglementation.

Ces informations ne seront utilisées que pour contacter les établissements inscrits, assurer le traitement de leurs demandes, gérer leur profil utilisateur, gérer leur accès aux services en ligne du site, réaliser des études statistiques sur les établissements et respecter les obligations légales du site.

L’accès aux données personnelles est strictement limité aux administrateurs du guide “PRENONS SOIN” et le cas échéant à ses sous-traitants. Ceux-ci sont soumis à une obligation de confidentialité, et ne peuvent utiliser les données du site qu’en conformité́ avec les dispositions contractuelles et la législation applicable. Le site s’engage à ne pas vendre, louer, céder à des tiers les données des établissements inscrits, ni d'y donner accès, sans leur consentement préalable, à moins d’y être contraints en raison d’un motif légitime.